Le terrazzo millimétrique est un béton minéral développé sur les bases d’un mortier associés à des granulats divers (marbre, granit, quartz, etc.).
Le décor est celui d’un béton décoratif poli mais la compétence du mortier, en particulier en matière d’adhérence, permet une application millimétrique sur l’épaisseur du plus gros granulat, soit 16 mm.
L’enjeu du développement du granito fût d’associer le rendu esthétique des produits minéraux de masse aux propriétés d’adhérence des revêtements minces. Ce sont les deux composantes principales de la pérennité technique et esthétique du système.
La facilité de mise en œuvre grâce à un allongement du temps d’ouverture, qui permet une très bonne ouvrabilité, et la montée très rapide de la dureté et de l’adhérence permettent de pouvoir poncer les surfaces 72 heures après l’application du matériau.
Les propriétés d’adhérence couplées à sa faible épaisseur permettent d’éviter les joints de fractionnements. Seuls ceux présents dans le support devront être remontés en surface.
C’est en prenant en compte toutes les contraintes de ce cahier des charges est arrivé au terrazzo prêt à l’emploi. Sa mise en œuvre sur les chantiers se résume au malaxage et à la mise en place des matières, avant ponçage.
Les avantages de ce produit :
- La reconnaissance technique (l’ATEx 2581_V1, délivrée en juin 2018 par le CSTB, application en locaux classés U4 P4 E2 C2).
- La protection de surface
- Une créativité maîtrisée (fiabilité des couleurs, maîtrise parfaite de la composition des mélanges et la coloration des bases mortier).
- Une pérennité inégalée.